Le Projet d'école

Ce projet a été conçu en collaboration avec les écoles privées de Plats et St Sylvestre.
Le but était de regrouper les trois écoles qui sont toutes de petite taille de manière à pouvoir proposer aux enfants une ouverture sur un même secteur, et la possibilité d'organiser des activités impossibles dans le cadre de chaque école toute seule.

 

Constats/Analyses

Objectifs visés

Actions

Résultats

L'enfant

Manque d'ouverture sur le monde extérieur et l'environnement culturel

Difficultés à s'exprimer, à communiquer à l'oral et à l'écrit

S'approprier une culture vivante

Motiver des situations d'apprentissage

Améliorer la maîtrise de la langue écrite et orale

Intervenants : films - documentaires - spectacles - musiciens

sortie : théâtre, cinéma, cirque

visites e lieux ressources : musées, expositions, exploitations, entreprises...

Stimuler la curiosité des enfants

Donner de l'enthousiasme

Motivation des enfants plus forte pour écrire plus et mieux

L'équipe et le cycle

Cycle 2 à cheval sur 2 classes

Besoin de se regouper pour constituer des groupes plus importants

Tendance à privilégier les plus grands dans nos deux classes multi-niveaux

Décloisonnement de nos classes pour travailler avec des centres d'intérêts différents selon la maturité et le niveau des enfants.

Travail spécifique à chaque cycle.

Travail d'équipe par niveaux dans chaque école.

Produire des textes, dessins, BD, afin de les communiquer aux parents (journal, expos), de les échanger avec les enfants des deux autres écoles (Plats, St Sylvestre).

Décloisonnement : EPS/ Histoire : travail par cycle (enseignants différents)

Créer une unité plus grande au niveau du cycle 2 particulièrement.

Conditions matérielles

Chaque école représente peu d'enfants dans chaque cycle, ce qui rend difficile la mise en place des activités (coûts, déplacements)

Isolement des écoles en milieu rural

Le regroupement avec les école de Plats et St Sylvestre permet de réduire les coûts (location de salle, transports)

Regroupement avec les écoles de Plats et St Sylvestre pour les activités une fois par trimestre.

Regroupement des maîtres en concertation, pour la préparer et l'évaluation des activités.

Communication avec les autres enfants : échange, partage, tolérance

retour